La loi française reste stricte sur la délivrance d’un visa pour accéder à la frontière française. Peu importe votre motif de voyage, sachez que pour rejoindre la France, vous devrez élaborer préalablement votre séjour sur place. Vos devises, votre logement et votre raison de voyage sont à vérifier avant la délivrance de votre visa.
Quels sont les différents types de visas pour entrer en France ?
D’abord, il y a le visa Schengen qui a une validité de 3 mois. Il offre la possibilité de voyager dans les pays membres de l’Union européenne, dont la France. En général, on sollicite ce genre de visa pour les vacances, les visites familiales, les rencontres sportives ou les travaux temporaires. Notons que le passage d’un pays à un autre devrait se faire dans un délai de 5 jours maximum et nécessite encore l’obtention d’un visa de transit. Par ailleurs, si vous comptez rester un peu plus longtemps ou même y rester pour vivre, c’est le visa de longue durée qu’il vous faut. Il vous permettra de rester dans le territoire français pour une durée de plus de 3 mois. Pour l’obtenir, il y a plusieurs requêtes à remplir et votre demande sera scrupuleusement examinée. Tant que vous ne présentez pas une garantie de survie en France, votre demande de visa sera toujours refusée. Par contre, une fois accepté, vous devez encore vous déclarer auprès de l’OFII pour obtenir votre titre de séjour.
Qui sont les personnes dispensées de visa ?
Si vous êtes européens, vous n’avez nullement besoin de présenter un visa pour votre voyage en France. Pour les personnes ressortissantes des pays Schengen ou de la Suisse, le visa n’est pas obligatoire pour circuler dans le pays. De même, pour les membres de leur famille qu’ils prennent en charge, comme les épouses ou les descendants mineurs. À noter que l’accès sur le territoire Français est plus facile si vous êtes étranger, mais que vous disposez déjà d’une nationalité française.