La Russie est un pays immense et surtout fascinant. Ses traditions et sa culture méritent vraiment le déplacement. Pour un séjour sur le sol russe, il faut se conformer à quelques formalités.
Les documents obligatoires pour tout séjour en Russie
Les ressortissants français ont besoin de présenter un visa pour tout séjour en Russie. Cette autorisation de voyage est à demander auprès de l’ambassade de la confédération russe en France. Pour l’obtenir plus rapidement, il est possible d’en faire la requête auprès des consulats en province. Vous pouvez aussi laisser une agence spécialisée comme www.action-visas.com s’occuper des démarches d’obtention de visa. Il existe différentes déclinaisons du visa russe. L’entrée simple reste la plus courante. D’une durée de 90 jours maximum, cette autorisation est valable pour un intervalle de dates bien définies. Une autre version permet deux doubles entrées. Les allers-retours doivent tout de même respecter les intervalles précisés à l’avance, lors de la demande. L’entrée multiple de 6 mois ou un an permet un assez long séjour. Le passeport ainsi que les réservations sont également à présenter à l’embarquement. La Russie est intransigeante en matière d’assurance voyage. Il faut aussi effectuer les vaccins habituels.
Les procédures à accomplir une fois sur le sol russe
Une fois en Russie, le voyageur doit se faire enregistrer. Il a l’obligation de signaler sa présence sur le territoire russe auprès des autorités locales. Les bureaux de l’immigration ou bien les commissariats sont habilités à tamponner le visa pour confirmer que la personne a effectivement fait le voyage comme prévu. L’hôtel où le touriste descend peut se charger de cette formalité d’usage. Pour ceux qui habitent chez une famille russe, les hôtes sont autorisés à faire la démarche du signalement auprès des autorités locales. Certaines villes ont leur propre législation. Pour tout séjour de plus de 7 jours à Nizhniy-Novgorod par exemple, il faut effectuer un dépistage du VIH.