L’ESTA est un dispositif numérique installé par le gouvernement américain depuis 2009 et vise deux principaux objectifs. Le premier étant d’assurer une meilleure sécurité du territoire américain. Le second, pour amoindrir les formalités administratives d’entrée dans le pays. Ce document est de ce fait obligatoire et concerne tous les voyageurs qui veulent se rendre aux States.
Un impératif avant de se rendre aux États-Unis
L’ESTA est une autorisation qui a permis d’alléger les procédures administratives d’entrée aux USA. Toutefois, même si on n’a plus besoin de demander un visa après l’obtention de ce document électronique, ce dernier est obligatoire. Le défaut d’ESTA USA peut entraîner des conséquences fâcheuses. Il faut aussi savoir que, quelle que soit la raison de votre voyage, elle sera toujours demandée. Et cela, que vous vouliez vous rendre dans le pays en tant que touriste, pour des activités professionnelles ou même pour vous rendre dans un autre pays. En d’autres termes, dès que vous foulez le sol américain, vous devez être en possession d’une ESTA.
Concernant sa validité, l’ESTA dure 2 ans. Il vous faudra la demander avant même de prendre votre vol ou votre billet d’avion au risque de vous faire refouler par les autorités américaines. Il est même possible que vous soyez sanctionné par le service d’immigration du pays. Outre ce point, l’ESTA est demandée à tous les voyageurs dans la liste des pays que le gouvernement américain a exemptés de visa. Pour les voyageurs venant d’autres pays, ils devront en plus de leur passeport, présenter un visa.
Comment se procurer l’ESTA ?
Pour demander l’ESTA, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne dédiée au Department of Homeland Security. Vous y trouverez un formulaire à remplir qui est entièrement automatisé. Il est susceptible que votre demande soit refusée. De ce fait, il faut savoir remplir correctement ce formulaire. Tout d’abord, il vous sera nécessaire d’avoir votre passeport biométrique sous les yeux. En effet, on vous demandera le numéro de votre passeport ainsi que sa date de validité. Vous devrez également informer votre identité selon les demandes sur le formulaire. On vous fera remplir des informations détaillées dans ce cas. Pour éviter les erreurs, vous devez prendre le temps pour le remplissage. Une simple erreur de caractère peut vous faire refuser l’ESTA. Vous devrez faire la même procédure pour chaque voyageur. Pour ce qui est du prix de la démarche, vous devez vous acquitter de 10 euros par personne pour l’autorisation et 4 euros par personne pour le traitement. Sachez également que la même procédure sera demandée à chaque fois que vous vous rendez aux États-Unis, et aussi, dès que les 2 ans de validité du document sont passés.
Pourquoi vous a-t-on refusé l’ESTA ?
Il est possible de se voir refuser l’ESTA si on a marqué une fausse information ou s’il y a des erreurs dans votre formulaire de demande en ligne. Il est aussi possible que le refus soit le résultat d’une erreur antérieure. En effet, si vous avez dépassé le séjour prévu durant votre dernière visite, à la prochaine demande d’ESTA, il y aura un refus de la part des autorités locales. Si vous avez déjà été victime d’un refus auparavant, il est aussi possible que la réponse tarde. Dans ce cas, le traitement peut durer plus longtemps et vous aurez un statut « en attente » qui ne signifie pas forcément « refusé ». Enfin, le refus peut provenir du numéro de passeport fourni qui n’est pas valide ou enregistré comme perdu ou volé.