Tous ceux ont déjà séjourné au Canada vous diront que c’est l’un des plus beaux pays au monde. Il y fait bon vivre, les gens sont sympathiques, et on a un paysage féerique formé par la richesse de sa nature vivifiante. Avant de découvrir ce pays charmant et très vaste, il faut bien se préparer.
La meilleure période pour se rendre au Canada
Un voyage au Canada ne s’organise pas à la va-vite. Il faut bien s’informer avant d’y aller. En choisissant la bonne période, vous aurez l’opportunité de visiter ses plus belles provinces, son paysage naturel et sauvage ou apprécier le sport d’hiver dans des stations de ski renommées.
Si vous voulez profiter du calme tout en ayant la possibilité de voyager dans les principaux lieux touristiques, le mois de mai et le mois de juin sont recommandés. Les touristes sont rares pendant cette période et vous pouvez profiter de votre séjour pour faire le tour des endroits touristiques sans faire la queue.
Si vous voulez vous rendre au Canada en famille durant la pause d’été en France, le mois de juillet et août est la période la plus touristique. De nombreuses activités sont organisées dans les principales villes du pays durant cette période et les stations de ski sont ouvertes pour profiter de la poudreuse en été.
Si vous voulez connaitre et admirer l’été indien, rendez-vous sur les lieux entre septembre et octobre. L’automne commence également à pointer son nez. C’est durant cette période que vous pourrez admirer les animaux typiques de cette partie du globe et qui sont à l’aise dans le froid. Vous les verrez gambader en pleine forêt ou sur les prairies canadiennes. Au-delà de cette période et jusqu’en février, c’est le froid glacial qui règne. Beaucoup de festivités sont organisées dans les grandes villes du pays dès mi-novembre, et cela, jusqu’à fin janvier ou début février.
L’AVE : un document électronique important
Une fois que vous aurez choisi la bonne période pour vous rendre au Canada, il faut préparer les formalités administratives. Si vous êtes français ou résidents de l’un des pays de l’Union européenne, on ne vous demandera pas un Visa. Cependant, vous devez avoir un AVE. C’est une autorisation électronique qui vous permet de séjourner en toute sécurité au Canada. L’AVE doit de ce fait être demandée en ligne. Trouvez plus d’infos sur l’AVE Canada officiel sur Canada Trip. En tout cas, avant de la demander, assurez-vous que votre passeport et votre carte de paiement soient sous vos yeux. Ceci fait, accédez au formulaire de demande d’AVE. Remplissez-le minutieusement. Un email arrivera dans votre boite mail dès lors que la demande est validée. Généralement, la réponse ne tarde pas (entre quelques minutes et 72 h).
Les autres conseils utiles
Si vous voulez bénéficier d’un séjour à petit prix au Canada, il est préférable de s’y rendre en arrière saison, entre mai et juin ou en décembre jusqu’à février. Il est également recommandé de ne réserver votre billet qu’une fois votre demande d’AVE validée. S’il y a des soucis dans cette démarche, elle peut retarder votre départ. Pour ce qui est des vaccins, vous ne serez pas obligé de présenter un carnet de vaccination. Les risques de maladies sont minimes au Canada. Malgré tout, il est toujours recommandé de faire un rappel sur les vaccins universels. Pensez également à souscrire à une assurance voyage. Elle vous couvrira en cas d’accident et de maladie notamment sur les frais médicaux. Elle peut même vous aider au rapatriement et à l’indemnisation de votre agence de voyages si vous devez retourner en France plus tôt que prévu. Pour terminer, tracez bien votre itinéraire avant d’y séjourner. Le Canada est un pays très vaste et on peut avoir du mal à choisir que faire et que voir si l’on ne s’est pas bien préparé.