Conseils pour un voyage à vélo

0 Comments

Vous êtes de plus en plus séduit par l’idée de partir en voyage à vélo. Il faut dire que c’est peut-être une tendance du moment parce qu’il y a même des familles qui s’y mettent. C’est vrai qu’un voyage à vélo présente certains avantages indéniables, notamment si vous voulez de l’autonomie. Mais ce peut être plaisant également de partir à deux ou avec des amis, en groupe. De quoi vous rappeler pour que votre voyage à vélo se déroule au mieux ?

Quel sera votre itinéraire ?

Si votre projet est de partir à l’étranger, ce qui veut dire que vous allez voyager plusieurs jours, voire plusieurs semaines, une préparation minutieuse s’impose. Tenez compte de votre expérience du cyclisme lorsque vous allez décider des étapes de votre itinéraire. Ne vous surpassez pas le(s) premier(s) jour(s), entre 50 à 150 km par jour seraient parfaits. Offrez-vous 1 ou 2 jours de repos entre les étapes. Il est inutile de foncer parce que le plaisir peut être là déjà, sous vos yeux, les paysages, etc. Avant le départ, informez-vous sur l’état des routes là où vous irez, les dénivelés, etc.

La question des pistes

Pour ne pas vous perdre et être sûr que vous suivez bien l’itinéraire prévu, munissez-vous de cartes routières et si possible, téléchargez des applications pour cyclistes. Dans certains pays, les réseaux de pistes cyclables sont presque inexistants alors qu’ailleurs, notamment aux Pays-Bas et au Danemark, le vélo fait partie de la culture du pays, donc, vous trouverez de belles voies cyclables. Dans toute l’Europe, il existe 14 routes EuroVélo qui vous permettent de traverser un grand nombre de pays européens. Mais hors Europe aussi, il y a des parcours cyclables très célèbres comme la Route Verte au Québec, la Carretera Austral au Chili ou le Munda Biddi Trail en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts