Nature, paysage, culture et bien d’autres encore, l’Australie renferme de nombreuses richesses qui méritent d’être découvertes. Avant votre départ pour ce pays à la fois moderne et exotique, prenez en compte ces quelques informations à connaître pour simplifier votre organisation et vos préparatifs.
La devise nationale de l’Australie
La monnaie qui circule en Australie est le dollar australien ou AUD. On retrouve des billets de 5, de 10, de 20, de 50 et de 100 AUD circulant dans le pays, outre les pièces de 5, de 10, de 20 et de 50 cents. Les banques locales vous offrent la possibilité d’effectuer un change de devises à votre arrivée. En principe, les services proposés s’alignent parfaitement avec ceux des banques des pays occidentaux. Cela dit, vous pouvez procéder à cette opération à votre hôtel ou à l’aéroport pour vous faciliter la tâche.
Les plus grandes banques d’Australie
Notez que la National Australia Bank (NAB), l’Australia New Zealand Bank (ANZ), la Commonwealth Bank of Australia et le Westpac Banking Corporation sont parmi les banques les plus reconnues du pays. D’autres structures plus petites proposent également d’excellents services bancaires, à n’en citer que l’ING Direct et l’HSBC Australia. Les établissements bancaires australiens ouvrent généralement de 9h30 à 16 h du lundi au vendredi. Cela dit, les horaires dépendent entièrement de chaque agence.
Le pourboire en Australie
Comme dans la majorité des pays, l’Australie n’oblige aucunement à laisser des pourboires. Cela dit, il est plus convenable de laisser un pourboire dans les endroits prestigieux comme les hôtels et les restaurants de luxe.
La sécurité en Australie
Vous pouvez joindre les pompiers, les ambulances et la police au numéro d’urgence 000. Pour les baignades à la plage, des sauveteurs patrouillent généralement dans les sites balnéaires les plus fréquentés et conseillent éventuellement sur les zones les plus sûres. En général, l’Australie est un pays sans risque, mais si vous faites des escapades en brousse, il faut toujours faire attention surtout avec les attaques des bêtes sauvages.
L’eau du robinet en Australie
L’eau du robinet est potable en Australie. Vous avez donc la possibilité d’en remplir votre bouteille à votre hôtel afin de vous hydrater quotidiennement sans avoir à débourser pour des bouteilles d’eau. Bien entendu, vous pouvez également vous abreuver dans les fontaines publiques.