Marseille est une des plus belles destinations de France, localisée dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Si vous vous rendez dans le sud du Pays, cette ville est alors l’une des plus incontournables.
Les sites et lieux d’intérêts incontournables
Marseille, la cité phocéenne, comme on le surnomme, compte une centaine de quartiers et des îles superbes. On y retrouve aussi des collines, des paysages et des calanques à couper le souffle. Tout cela fait de cette destination l’une des plus belles de l’Hexagone. De plus, les sites et monuments incontournables sont nombreux. Marseille et tous ses recoins vous surprendront alors, tout comme sa population chaleureuse qui vous plongera dans leur vie effervescente et traditions biens gardées. D’autre part, ses ruelles fleuries et ses belles plages n’attendent plus que vous, pour de longues balades ou tout simplement pour se dorer au soleil. En outre, en choisissant Marseille, vous allez découvrir un patrimoine riche et 2600 ans d’histoire. Un séjour dans cette ville du sud de la France vous promet donc des moments forts, à condition d’oublier tous les préjugés sur la ville notamment ceux relatifs aux vacarmes ou l’insécurité.
Le climat de Marseille
Le climat de Marseille est propice pour les vacances et le tourisme. Les mois les plus agréables s’étendent du coup d’avril en octobre. Si vous voulez profiter de la chaleur de Marseille, il faudra alors venir au mois de juillet et août. Ces périodes sont en effet parfaites pour les amateurs de baignades, tout comme le mois de septembre. D’autre part, si vous n’aimez pas le froid, évitez de venir en janvier ou février, et si vous voulez échapper aux mois les plus pluvieux, n’y allez pas en octobre et en novembre. Partez plutôt pendant la haute saison qui s’étend d’avril en octobre, si l’affluence touristique ne vous dérange pas du tout. Par contre, si vous n’aimez pas la foule, privilégiez la basse saison qui s’étend de novembre à décembre, et de janvier à mars.
Les activités à ne pas manquer
Ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent à Marseille ni les lieux incontournables. Si vous aimez la mer, les baignades et de nombreuses activités aquatiques vous donnent rendez-vous. La visite du Parc National des Calanques s’impose également, tout comme la découverte des îles du Frioul et du Château d’If. Vous pouvez vous y adonner aux randonnées pédestres, ou tout simplement au farniente en bord de mer. En ville, un riche patrimoine, des événements culturels et la gastronomie vous surprendront également.
Par ailleurs, du haut de la colline, la fameuse Basilique Notre-Dame de la Garde est l’une des monuments emblématiques de Marseille qu’il ne faut pas rater. On dit qu’elle veille sur les Marseillais, peut-être qu’elle fera de même pour vous ! Toujours dans la catégorie édifice religieux, on retrouve la célèbre Abbaye Saint-Victor, avec ses cryptes, qui vous feront découvrir le passé religieux de Marseille. Cette abbaye se trouve à quelques mètres du fameux Vieux-Port de la ville, en plein cœur historique. C’est aussi un des symboles de la ville marseillaise. Rendez-vous ensuite au Palais Longchamp ou le Château d’Eau pour admirer une prouesse architecturale sans égale. Son magnifique parc vaut aussi la peine d’être découvert.
À part ceux qu’on a cités ci-dessus, voici encore d’autres lieux incontournables de Marseille :
• La cité radieuse le Corbusier : inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette beauté architecturale joue avec les lumières et les couleurs pour vous impressionner. Il s’agit d’un tout nouveau système d’habitat.
• Le stade Orange Vélodrome : en plein cœur du temple mythique de Marseille, il accueille des matchs de football
• Le Mucem : un haut lieu architectural qui mérite d’être visité, il se trouve à l’entrée du port, avec environ 45.000 m2 qui s’étend sur trois sites différents. Il abrite le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
• Le quartier du Panier : il s’agit du plus vieux quartier de la ville, à découvrir absolument ! C’est un lieu mythique avec des ruelles étroites, où vous pouvez plonger pour vivre une ambiance douce et conviviale.