Vous avez décidé de partir à l’étranger cette année ? Si c’est votre premier voyage en dehors des frontières françaises, vous pouvez jouer la carte de la sécurité en choisissant une destination européenne. Parmi les pays européens, pourquoi ne pas faire le choix d’aller au Portugal ? Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici quelques raisons d’y faire un tour.
1. Le temps et le soleil
Pour apprécier au maximum vos vacances, il est judicieux de choisir une destination où il fait beau. Cela tombe bien, le Portugal propose des températures plutôt agréables, et ce toute l’année. Vous pouvez ainsi décider de le visiter en été ou en hiver. Si vous aimez vous bronzer à la plage, sachez que ce beau pays profite de 300 jours de soleil par an. C’est parfait pour faire le plein de vitamine D ! Que vous prévoyiez d’organiser votre petit séjour en été ou en hiver, n’oubliez pas vos lunettes de soleil.
2. Paysage diversifié et authenticité
En termes de paysage, le Portugal a tout ce qu’il faut pour impressionner les voyageurs. Il invite notamment les touristes à apprécier ses magnifiques montagnes au nord, ses plateaux au centre et ses plages de sable blanc le long de la côte d’Algarve. Le pays compte également des îles volcaniques (Açores) qui n’attendent que votre visite. La diversité de paysages que promet le Portugal se réfère aussi aux falaises escarpées formées par les océans, aux parcs naturels de Do Douro ou de Peneda Geres, aux cascades et gorges, etc.
Ce qui est fortement intéressant est également l’authenticité du pays. En effet, de nombreux villages sont encore préservés des foules de touristes. Ils incarnent ainsi l’« âme » du pays. Si vous voulez voir cette authenticité, rendez-vous dans les villages de schiste comme à Monsanto, les villages de pêcheurs comme Santa Luzia ou Farol.
3. La proximité
Le Portugal n’est pas si loin de la France. Vous pouvez le rejoindre en voiture, en bus, en train ou en avion. Pour un voyage rapide et confortable, mieux vaut opter pour un vol de 2 h depuis Paris au Portugal. Le prix moyen d’un billet pour le Portugal est d’environ 85 euros (trajet aller-retour).
4. Les prix bon marché
Si vous cherchez une destination pas chère, alors le Portugal devrait répondre à vos souhaits. Les tarifs proposés aussi bien par les hôtels que les restaurants sont doux. Le service ne manque pourtant pas de qualité. Si votre congé est assez long et que votre budget vous le permet, vous pourrez bien y rester plus d’une semaine. Cela vous donnera plus de temps pour apprécier l’hospitalité des Portugais et découvrir les trésors du pays.
Pour mieux comprendre le coût de la vie au Portugal, sachez qu’il est 30 % moins élevé qu’en France. Si vous êtes en famille, vous pouvez ainsi envisager de louer un appartement ou une villa pour profiter d’un séjour confortable à prix mini. Pour mieux maitriser votre budget, n’oubliez pas d’utiliser les comparateurs de prix avant d’acheter vos billets et de réserver votre hébergement.
5. Les festivals et les fêtes traditionnelles
Les Portugais apprécient la vie, aiment les fêtes, danser, etc. La preuve, le calendrier des festivités dans le pays est assez chargé. En été, Óbidos, Leiria, Silves, Lisbonne et Porto vous invitent à apprécier des événements importants comme la Saint-Antoine ou la Saint-Jean. Danseurs, saltimbanques et cracheurs de feu animent les festivités. Le défilé de costumes pour les romarias de Viana do Castelo est aussi un événement à découvrir dans le Minho.
Le Portugal propose aussi de nombreux événements musicaux. Le MEO Sudoeste est le rendez-vous de ceux qui apprécient la musique électro. Si vous êtes passionné de ce type de musique, alors mettez le cap vers la région de l’Alentejo. Si vous préférez la musique rock indie, restez à Lisbonne pour apprécier les festivals NOS Alive et Super Bock.
6. Les activités sportives : golf, surf, etc.
Les meilleures activités à faire à Lisbonne, à Porto, etc. ne se résument pas aux visites de musées, aux balades en croisière, etc. Il y a aussi les activités sportives. Alors, si vous profitez des vacances pour pratiquer votre sport préféré ou vous initier à d’autres activités sportives, le Portugal a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. Vous n’aurez aucun mal à y trouver des terrains de basket, de foot, etc. Vous pouvez aussi y pratiquer le golf, faire du parapente, essayer l’escalade, vous initier au deltaplane, etc.
Si vous aimez le surf, le pays ne manque pas de spots intéressants aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Pour surfer, rendez-vous à Narazé, Ericeira, Arrifana, Sagres et sur la côte sud de l’Algarve. Outre le surf, vous pouvez aussi faire de la plongée, du canyoning, du Bodyboard, du kitesurf, du windsurf, etc. La randonnée à vélo et le trekking sont aussi des activités à apprécier au Portugal.
7. La gastronomie
Découvrez les merveilles de la gastronomie du Portugal lors de votre passage dans le pays. Elle est riche et diversifiée. Testez la morue ou bacalhau préparée à toutes les sauces et sous diverses formes. Vous n’aurez pas assez de temps pour essayer les 365 plats à base de morue que vous réserve le Portugal. Rassurez-vous, les spécialités du pays ne se limitent pas à cet ingrédient qu’est la morue. Dégustez les plats à base de fruits de mer (poulpe, crustacés, etc.), goûtez aux viandes AOP du Portugal avec des plats comme la francesinha, le cozido, etc. Appréciez également le bon vin de Porto ou de l’Alentejo, le fromage de la serra da Estrela, etc. Pour un peu de douceur, goûtez aux célèbres “pastéis de natas”, aux “papos de anjo”, “quejidas” et « farofias ».
8. Les parcs naturels
Outre son paysage diversifié, le Portugal se distingue aussi par la richesse de sa faune et flore. Les nombreux parcs naturels du pays en témoignent. Vous pouvez notamment trouver le parc national Peneda-Gerês, mais également les célèbres vignobles de la vallée du Douro et les montagnes de la serra da Estrela. Il y a aussi le parc naturel du Sud-Ouest Alentejan et de la Côte Vicentine.
9. Les jardins bucoliques
Outre les parcs, le Portugal vous invite à découvrir ses jardins bucoliques. Le Jardim botânico de Coimbra en est un exemple. Il y a également la romantique Quinta das Lagrimas, les jardins de la fondation Serralves à Porto et les jardins de la Quinta da Regaleira à Sintra. Vous pouvez faire d’agréables promenades dans ces jardins, découvrir des oeuvres d’art, etc.
10. La vie nocturne
Vous aimez les sorties en boite de nuit, la danse, etc. ? Vous ne serez pas déçu, car les Portugais sont festifs. Pour commencer, appréciez les marchés nocturnes puis rendez-vous dans une place où les gens dansent. Vous pouvez ensuite choisir un des nombreux bars de Lisbonne pour prendre un verre et discuter avec les Portugais. Profitez de l’ambiance. En tout cas, lors de votre passage à Lisbonne, ne manquez pas les quartiers de Bairro Alto et Galerias.
11. Un riche patrimoine historique et culturel
Le Portugal compte 12 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi lesquels il y a la fameuse tour de Belem à Lisbonne. Dans cette liste se trouvent également les monastères de Batalha et d’Alcobaça, les paysages culturels de Sintra.
En retraçant l’histoire du pays, l’on se rend compte que le Portugal est le fruit d’un formidable mélange de cultures (latine et romaine avec des influences celtique et arabo-musulmane, etc.). Vous pouvez apprécier cette richesse culturelle à travers les arts, la danse (flamenco), le fado, l’architecture (les azulejos, les églises gothiques et baroques, etc.) et les arts culinaires.
12. Les vins
Le Porto, cette boisson célèbre du Portugal mérite bien un voyage de découverte. Sachez cependant que le pays ne produit pas que du Porto. Il invite aussi les touristes et vacanciers à apprécier ses vins. Les nombreux vignobles du pays ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une promenade dans les vignes et des séances de dégustation.